Le fromage

Le Brigand du Jorat

Le Brigand du Jorat est un fromage à pâte mi-dure et au lait cru. Sa texture tendre et moelleuse et son goût savoureux le rendent reconnaissable entre mille. On l’identifie facilement grâce aux sapins qui ornent sa tranche. Sa couleur brune foncée est tout aussi typique: elle vient de la saumure à la raisinée utilisée durant la phase d’affinage.

Caractéristiques

Composition

Matière grasse dans l’extrait sec (MG/ES) 52.0 g / 100 g
Teneur en eau du fromage dégraissé (TEFD) 57.9 g / 100 g
Teneur en eau 39.8 g / 100 g
Matière grasse 31.3 g / 100 g
Protéines 24.4 g / 100 g
Lactose <0.1 g / 100 g

Provenance des matières premières

Le lait est fourni par des producteurs de la région de Saint-Cierges (VD) et du Jorat. Le sel provient des salines de Bex. Les pommes et poires, des vergers de Saint-Cierges (VD) et alentours, sont transformées en raisinée lors de différentes manifestions régionales durant l’automne.

Maturation

Entre 100 et 200 jours

Poids meule 

Env. 6.5 kilos

Diamètre et hauteur 

33 cm et 9 cm

Contraintes laitières

Des matières premières de qualité pour un produit de qualité. Une attention particulière est portée au fourrage des bêtes. L’ensilage est interdit.

Labels et distinctions

Depuis sa création, le Brigand du Jorat a conquis plus d’un palais. Reconnaissance d’un travail artisanal soigné, nous sommes fiers des distinctions obtenues à ce jour et des labels que nous représentons.

Actuel (depuis 2011) Certification OIC « Suisse Garantie »
Actuel (depuis 2011) Certification OIC, label Migros « De la Région »
Actuel (depuis 2011) Certification, label « Terre vaudoise »
Actuel (depuis 2010) Membre des Produits du Terroir vaudois
2017 Distinction Médaille d’argent au concours suisse des produits du terroir
2016 Quatrième place au World Championship Cheese Contest
2009 Distinction Médaille de bronze au concours suisse des produits du terroir

La matière première : le lait

Pas de Brigand du Jorat sans lait ! Ce sont les producteurs de lait de la région du Jorat et alentours qui fournissent quotidiennement cette matière première indispensable pour la confection du Brigand du Jorat. Ils portent une attention particulière à leurs vaches, les nourrissant avec un fourrage contrôlé, sans ensilage. Un accent particulier est porté sur la qualité et les conditions de production.
La collecte de lait s’effectue deux fois par jour, matin et soir, assurant la fraîcheur au produit. Il sera transformé chaque matin dans les cuves de la fromagerie où il transmettra toute sa douceur au Brigand.
Les producteurs qui contribuent à la création du Brigand du Jorat sont rétribués à un prix équitable qui valorise non seulement leur travail mais permet aussi d’entrevoir pour les générations futures la sauvegarde de leur patrimoine, offrant à la région une belle carte de visite et un attrait certain.

Chaque année, ce sont plus de 260’000 kg de lait qui sont transformés en Brigand.

A la coupe ou en fondue

Principalement vendu à la coupe, Le Brigand du Jorat se prête parfaitement à la préparation de la fondue. Le mélange à base de deux tiers de Gruyère et d’un tiers du Brigand est très connu et apprécié dans la région.

Le Brigand du Jorat
Famille Freymond
Route de Corrençon 7B
1410 Saint-Cierges (VD)
contact@lebrigand.ch
 Facebook  Instagram