L’histoire

Pierre-André Freymond, créateur du Brigand

La petite laiterie de Saint-Cierges (VD) a vu naître le Brigand du Jorat en 2009. C’est Pierre-André Freymond, maître fromager, qui à force d’imagination et de travail mit au point la recette de ce fromage. Il savait qu’en travaillant avec une saumure originale et des ingrédients de qualité, il apporterait un plus à son produit, tant sur le plan gustatif que visuel. C’est finalement la raisinée qu’il choisit pour frotter ses meules, dont la tranche fut rapidement décorée de sapins en rappel aux bois du Jorat.

Pierre-André Freymond était un homme souriant, chaleureux et visionnaire. Le joli chemin que parcourt le Brigand du Jorat depuis sa création est la plus belle preuve de son talent et de sa générosité.

La relève et les caves de la laiterie de Saint-Cierges

Depuis 2015, Renaud Freymond, fils de Pierre-André, a repris les commandes de l’entreprise familiale et assure la gestion et la commercialisation du Brigand du Jorat. Accompagné par Muhamed Lekiqi, responsable de production, ami de la famille et personnalité incontournable depuis le début de l’aventure, ils poursuivent ensemble le développement de la marque.

C’est dans les caves de la laiterie de Saint-Cierges que le Brigand du Jorat est fabriqué depuis ses débuts au rythme de 50 à 700 meules par mois, selon les saisons. Il a fallu « pousser les murs » pour assurer le rythme de production en ne faisant aucun compromis sur la qualité. Un projet de nouvelle fromagerie est à l’étude.

La Compagnie des Brigands du Jorat

La Compagnie des Brigands du Jorat, composée de plusieurs dizaines de membres, veille à la conservation du Jorat, que ce soient les terres, les forêts ou les coutumes. Comme le personnage présent sur l’étiquette du fromage, les Brigands sont vêtus d’une chemise bleue, d’un foulard rouge, d’un chapeau, d’une gourde en peau et d’un gourdin.

La Compagnie et ses membres sont de fidèles et merveilleux ambassadeurs du Brigand du Jorat. De son côté, le Brigand du Jorat a contribué à plusieurs reprises à des projets de conservation du patrimoine des bois du Jorat, notamment la plantation de sapins ou la création d’un pont en bois sur le sentier Handicap & Nature.

Le Brigand du Jorat
Famille Freymond
Route de Corrençon 7B
1410 Saint-Cierges (VD)
contact@lebrigand.ch
 Facebook